Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 16:22

Pour un début on se rappelera de cette année difficile. Il pleut  régulièrement, le mildiou apparait sur le haut du feuillage puis disparait puis réapparait. C'est compliqué !!! 
Alors pendant qu'il pleut le travail dans les vignes reste très limité. Un peu de pioche, un peu de vendange en vert pour détasser le raisin et quelques vignes à rogner. J'en profite pour habiller ma cave qui va recevoir prochainement ce jus de raisin tant attendu.
Et puis il m'arrive aussi de bouquiner.

Je viens de terminer un excellent livre que je recommande vivement aux curieux : 

Pesticides révélations sur un scandale français 

de Fabrice Nicolino et François Veillerette 
éditions Fayard

"C'est un sujet qui peut nous paraître lointain et pourtant il nous concerne tous. Car les pesticides sont partout, jusque dans la rosée du matin. Et dans la pluis des villes, bien sûr, de toutes les villes de France.

Pour cette raison et quelques autres que vous apprendrez, les conséquences sanitaires de l'exposition aux pesticides sont d'ores et déjà massives. Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du foetus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient."

Voici juste un extrait du résumé de la dernière de couverture.


Et pour les gens qui veulent aller encore plus loin, j'ai trouvé un excellent article sur le site d'un collègue Bourguignon Erik Martin :
http://www.equipages-en-bourgogne.com/images/.Conf_rencedeKeesVanLeeuwen.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Divers
commenter cet article

commentaires