Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 09:05
Vous trouverez dans le hors-série de Cuisine et Vins de France spécial vins de septembre-octobre 2008 six pages consacrées aux vins de la Vallée de la Loire.
On retrouve dans l'article plusieurs collègues-vigneron de l'association des vins naturels. Je pense notamment à Olivier Cousin et ses vins de table d'Anjou, Benoit Courault, Richard Leroy, Sébastien Bobinet ou encore Agnès et René Mosse.
Il y a aussi les incontournables Tourangeaux que sont Thierry Puzelat, Michel Augé, Isabelle et Hervé Villemade, Pascal Potaire, Catherine et Pierre Breton, Stéphane Cossais et François Blanchard. J'en oublie d'autres comme Nathalie et Christian Chaussard en Coteaux du Loir, Emile Hérédia (qui fait un superbe Boisson Rouge) ou Jo Landron avec ses Muscadet.
Et puis, j'allais oublier mon grand copain Sébastien Riffault et son Sancerre Akméniné. ( attention à  consommer sans modération !)

Le tout écrit avec la belle plume de Sylvie Augereau. Vous la connaissez ? Sylvie travaille pour Omnivore et a publié un superbe Carnet de Vigne-Omnivore les 200 vins 100%raisin.

Voici un petit extrait de la page 27.





Aux pages 14 et 15, on parle d'un autre grand copain, passionné lui aussi par le vin et les chevaux de trait. Vous le connaissez peut-être, Oronce de Beler est négociant à Vosne-Romanée et fabrique des charrues vigneronnes pour le labour à cheval.



Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Presse
commenter cet article

commentaires