Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 09:48
Et oui mes chers lecteurs, vous êtes nombreux à réclamer quelques photos des vendanges 2008.
Soyez patient elles arrivent.
En attendant, je vous confirme que 2008 est un beau millésime. Alors vous me direz : "chaque année les vignerons nous disent que le nouveau millésime est encore meilleur ! ".
2008 est sur le même profil que 2007 avec une plus grande concentration en extrait sec, de beaux pH et de belles acidités. Tout ceci est du à deux facteurs : le principal est lié aux nuits fraîches et sèches du mois précédent les vendanges (conservation des acides, concentration de la matière par évaporation d'eau) et
d'autre part à l'application de 501 + valériane dynamisée 1 heure destinée à de-stresser la plante (nuit froide à 2°C)et améliorer les maturités (blocage lié au froid).
Alors oui, 2008 sera grand !
L'équipe de vendangeurs étaient composées de 31 coupeurs et 3 hotteurs.
Une équipe  dynamique où régnait convivialité et entraide.
Toute la vendange était véhiculée sur remorque puis chargée directement dans le pressoir par chariot élevateur à tête rotative. L'énorme avantage est de ne pas triturer la récolte par vis ou tapis. La vendange entière est pressée directement dès la fin du remplissage du pressoir.

Allez, maintenant quelques photos....



Mon fidèle hotteur : Nico
























Maria, Lorie et Manuel : le trio de choc























La mascotte des vendanges 2008. Laquelle ???




A Boisfleury, la limite c'est 40 hecto. C'est peut-être pour ça qu'on y fait des grands vins !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires