Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 19:09
Les travaux de relevage-palissage se terminent. Pas vraiment facile.
La grêle du 7 mai a cassé de nombreux rameaux, stressé la vigne ; la pousse est vraiment très hétérogène.

Malgré la sécheresse des sols, on reprend les travaux de binage. Quelques amaranthes, kénopodes ou encore ray-grass ont poussé sous les rangs de vigne. Ce sont des plantes assez facile à éliminer à partir du moment où la racine est coupée au stade plantule.
Afin de ne pas abîmer la structure de sol, seul un passage au cheval permet de biner les plantes adventices sans pour autant tasser la terre.
Sur le porteur equivinum, j'ai monté des outils de type intercep. Une lame horizontale, articulée, coupe l'herbe entre chaque pied de vigne. La lame s'efface au passage du pied de vigne et revient biner entre chaque cep.
C'est un outils idéal pour les travaux d'été.



De son côté Phénomène s'occupe de tirer la charrue. D'un pas soutenu, il fait des aller-retour d'un rang à l'autre.
Il a une telle conscience professionnelle qu'il n'arrache jamais de pied de vigne, préférant s'arrêter au moindre doute.


Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires