Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:10



 

 

 

 

  Nos vendanges 2011 sont terminées. Nous avons vendangé bien tardivement dans le but de cueillir des raisins mûrs voir très mûrs. Nous avions la chance malgré l'été humide d'avoir une vendange sur pied dans un excellent état sanitaire, ce qui nous a permis d'attendre les quinzes derniers jours les plus important de l'année du vigneron. Important dans le sens où beaucoup de gens se figurent que dès que le degré potentiel du jus de raisin atteind les 12% volume ou 13% volume , la vigne est mûr et doit être vendangée. Je ne me base pas sur ces paramètres purement analytique mais uniquement à la dégustation des baies prises au hazard dans toutes mes parcelles. Il m'importe de rentrer en cave des raisins dont la maturité aromatique du sauvignon est plutot portée sur des notes sucrées que sur la primauté aromatique du cépage sauvignon blanc. Cela donne au vin beaucoup plus d'appétence et invite le dégustateur à user un peu plus de notre joli breuvage.

Comme à notre habitude, nous avons vinifié tous nos jus de raisins sans l'ajout de produits oenologiques ( pas de sucre, pas de levures, pas d'enzymes, pas de colles, pas de sulfites). Cette méthode est particulièrement intéressante car elle n'impose pas la voie que doit suivre le vin. Les levures peuvent ainsi travailler comme elles le veulent, prendre la direction qui sera celle de ce nouveau millésime 2011. Les levures et les raisins qui ont vécu l'année climatique dans nos parcelles sont les seuls à pouvoir raconter le nouveau millésime.

C'est ainsi que nous pouvons vous proposer chaque année des vins différents avec plus ou moins de ceci et de cela, et vous pourrez déguster chaque année des vins de grande qualité sain et digeste à consommer sans modération !

 

J'espère ainsi pouvoir vous faire découvrir nos nouveaux vins issu du millésime 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires