Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 22:12

Demain jeudi 15 septembre 2011 commencera la cueillette de nos raisins du millésime 2011. Alors que la majeure partie de mes confrères terminent de faire ronfler leur machine à vendanger, nous avons fait le choix de laisser les raisins sur pied pour gagner en maturité. Les degrés potentiels étaient encore assez bas il y a 10 jours, date du ban des vendanges, le potentiel aromatique était plutôt porté sur l'herbacé, nous avons pris le risque d'attendre des jours meilleurs, plus ensolleillés et de récolter des fruits sains et surtout très mûr pour ce millésime particulièrement difficile sur la fin.

Une équipe de 16 vendangeurs devra couper l'ensemble des raisins du domaine.

 

photos à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires

Ludo 24/10/2011 17:38


Oh ! Moi aussi je veux faucher à cheval ! Le retour aux sources, rien de tel ;)


Alexandre BAIN 17/11/2011 08:34



Cette technique accessible à tous permet de faire de l'excellent travail tout en prenant un maximumm de plaisir avec le cheval. Allez-y franchissez le pas !