Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 12:00


Comme prévu, nous avons appliqué jeudi dernier la 500 préparée sur l'ensemble du vignoble. Il avait plu la veille 7 mm et météo France prévoyait une dizaine de millimètres le samedi suivant. Les conditions agronomiques étaient réunies pour faire notre 500 P automnale. Alors nous avons collecté de l'eau de pluie, puis chauffé cette eau dans l'après midi avant de mélanger la préparation biodynamique. Comme en homéopathie, la préparation devient efficace seulement après une dynamisation d'une heure. Avec  deux pompes à dos en cuivre et aidé de Vincent nous avons quelques heures avant le couché du soleil pour pulvériser cet inoculum de vie.

Le lendemain, Thierry et Risette (jument percheronne) ont biné une partie des Champs de la Chité accompagné par Phénomène bien sur !
Samedi était le vrai jour de pluie de la semaine, petite pluie qui a permis de bien diffusé la 500P dans les profondeur s du sol. Depuis dimanche, nous continuons nos binages d'automne pour mélanger terre et préparation.
D'un point de vue météo, le reste de la semaine est magnifique, ce sont des conditions idéales pour biner les sols.

Jeudi était la bonne journée pour passer la  préparation sur les sols et en condition humide, rien de vaut la traction animale pour façonner les sols après application sans pour autant les destructurer.


Merci à Vincent, Risette et Thierry pour leur précieux coup de main.


Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires