Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog d' Alexandre BAIN vigneron à Pouilly Fumé
  • : L'ensemble de notre vignoble est cultivé selon la méthode biologique et biodynamique. Les terroirs les plus fragiles sont labourés à l'aide de notre cheval de trait percheron. Tous nos raisins sont cueillis à la main et à bonne maturité. Nous poursuivons ce travail de respect de l'environnement au chai en travaillant essentiellement avec du jus de raisin fermenté sans l'ajout de produit oenologique. Nous obtenons des vins natures, authentiques, sains et digestes pour le dégustateur.
  • Contact

Recherche

Archives

21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 17:16
Après les grenouilles, ce sont les paysans qui sont contents ; depuis le temps que l'on attendait ces quelques millimètres de pluie. Les sols étaient bien trop secs et depuis bien trop longtemps. Il a gelé la semaine dernière pour la première fois, la vigne perd progressivement ses feuilles. Alors que fait-on au domaine depuis les vendanges ? Phénomène griffe les sols pour ameublir la terre  ce qui  permettera aussi d'améliorer l'efficacité de la préparation biodynamique 500P. Avec Vincent nous avons prévu demain après-midi d'appliquer la 500 Préparée sur l'ensemble des vignes du domaine. Cette 500 P a été faite par le collectif des vignerons biodynamistes du Loir et Cher dont nous faisons parti. Après cette pulvérisation, Phénomène continuera de biner pour enfouir la 500P. Et puis vendredi une charmante Percheronne arrive au domaine. C'est la jument de Thierry Audo qui vient s'exercer, se dégourdir les jambes dans le vignoble. Thierry souhaite s'installer comme prestataire de service en traction animale et plus particulièrement dans les vignes.
Et les vendanges ?
temps magnifique, équipe dynamique et homogène, raisins mûrs et très sains.
Rassurez vous, vous dégusterez des jolis 2009 !

Et puis pour ceux qui  visitent nos salons AVN, rendez vous le premier samedi de décembre aux 10 vins cochons à Chateldon (63)

A bientôt pour d'autres aventures

et puis une petite photo de Phénomène au travail prise par Jean Léo Dugast jeudi dernier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alexandre BAIN - dans Vigne et Vin
commenter cet article

commentaires